Le Samoan Ato Plodzicki-Faoagali a été profondément bouleversé par le décès de son coach quelques heures avant sa défaite aux Jeux Olympiques face au Belge Victor Schelstraete – et seulement trois ans après la perte de sa mère lors des Jeux Olympiques de Tokyo.
Plodzicki-Faoagali est le seul boxeur de Samoa présent à Paris et a reçu la triste nouvelle juste avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2024.
Lionel Elika Fatupaito, un célèbre sportif samoan, a été écrasé dans le Village des Jeux le matin de vendredi après avoir subi une crise cardiaque et est décédé à l’âge de seulement 60 ans, laissant la délégation samoane et la communauté boxe dans une profonde tristesse.
Il a annoncé son départ par la Samoa Association of Sport and National Olympic Committee (SASNOC), assurant ainsi les 24 athlètes de la délégation de Samoa qu’ils se préparent pour les compétitions.
Le Comité international olympique a exprimé ses condoléances, soulignant que la mort de Lionel était due à des causes naturelles.